Le Nom Imprononçable


Les quatre Lettres du Nom Imprononçable de l’Eternel, en hébreu (de droite à gauche), sont:

Hé             Vav            Hé           Yod

Yod, c’est la plus petite des Lettres de l’Alphabet hébreu. Elle est un peu comme « un point sur un “i” ». “Yod”, c’est une sorte de “point sur un i”.

Mais la Puissance de Dieu est dans ce point, dans cette Lettre Yod.

La Lettre “Hé”, répétée deux fois, signifie “Le Souffle” avec ici ses deux temps, Inspiration, Expiration. Mais au niveau du Souffle divin.

 

La Lettre  “Vav”, c’est “le crochet”, le lien, ici, ce qui, au niveau du Souffle Divin, relie ses deux moments: Inspire / Expire.

En quelque sorte, ces quatre Lettres nous font tellement approcher le Souffle Divin, presque “de l’intérieur”, que le Nom qu’elles composent doit rester imprononçable.

Comme le dit le Notre Père: «Que Ton Nom soit sanctifié!».

Maintenant, si la Lettre hébraïque “Shin” vient se placer exactement au milieu de ces quatre Lettres, un évènement étonnant se produit: le Nom Imprononçable devient alors prononçable.

Et nous pouvons lire et dire: "Yeschouah", ce qui, en hébreu signifie:

"Dieu Sauve"  /  "Dieu Sauveur"  /  "Dieu Qui sauve".

Si nous essayons de traduire “Yeschouah” de l’hébreu en français, nous disons  « Jésus », qualifié donc ici par les expressions:

"Dieu Sauveur" -  "Dieu Sauve" - "Dieu Qui Sauve".

Et nous avons - qui l'eût cru? - cette merveille de retrouver - en plein cœur du Judaïsme - Jésus, Dieu Qui Sauve, Dieu Sauveur. Le Christ. Le Messie. Le Fils du Dieu Vivant!

Rien que de très logique, en fait, si l'on songe que, pendant deux mille ans (deux Jours d'Esprit!) la raison d'être fondamentale de la Judaïté était fondamentalement de rendre possible la Venue du Fils de Dieu sur la Terre.