Pourquoi vieillissons-nous?

Oui, pourquoi vieillissons-nous? Le sujet est ici abordé du point de vue du Haut, donc d'un point de vue essentiellement spirituel. La vieillesse serait-elle une fatalité absolue? En soi, non. Il y aurait, en effet, le moyen de ne pas vieillir, mais pour comprendre pourquoi et comment il faut d'abord prendre conscience du fait que, lorsque nous sommes incarnés, nous vivons dans la matière, et même - en ce qui concerne le genre - dans la matière grossière absolue, la matière la plus grossière de toutes.

D'une façon générale il faut savoir que la matière n'est pas vivante en elle-même. Par conséquent, elle a besoin d'une Force extérieure pour pouvoir être maintenue en mouvement et donc en bon état de Fraîcheur. Si l'Apport de Force est optimal - c'est-à-dire, en fait, maximal, alors la matière ne vieillit pas et les corps gros-matériels constitués à partir d'elle non plus... Par contre, si la Force fait défaut ou n'est pas fournie en quantité suffisante, alors une altération devant aboutir à la décomposition est inévitable.

Ce n'est pas pour rien que l'Apôtre Paul a écrit que "Le salaire du péché c'est la mort!". Car, sans le péché, et, plus précisément, en captant résolument mais humblement les effluves de Lumière nous arrivant d'En Haut - ce qui n'est pas possible en péchant -, nous pourrions, en effet, vivre indéfiniment sans que nos corps s'usent... Même notre planète - la Terre - et notre Partie Cosmisque entière pourraient continuer à se maintenir sans s'user si elles recevaient à pleine mesure la vivifiante Force dont elles ont besoin pour ne pas devoir se flétrir....

Si la matière est soumise au principe de l'entropie - et l'entropie c'est la mort! -, c'est bien parce qu'elle ne contient pas de Force en elle-même. Or la Force est de nature Divine ou spirituelle ou entéallique. Mais une Force matérielle cela n'existe pas! La matière est donc animée par une Force extérieure à elle-même et c'est pour cela qu'elle est soumise à la décomposition. C'est vrai pour tous les plans de la matière grossière, mais c'est vrai aussi pour tous les plans de la matière fine, laquelle constitue un genre indépendant, se trouvant au-dessus de la matière grossière.

Seuls les Plans Spirituels et Entéalliques disposent d'une Force intrinsèque qui leur permet de se mouvoir par eux-mêmes et leur évite ainsi de devoir être soumis à la décomposition. Pour la matière le rôle de la décomposition - et donc de la mort - est de permettre la renaissance avec des forces renouvelées. Dans la matière, sans mort pas de renaissance! La vie dans la matière - sachant qu'en réalité seule existe la vie! - est donc une succession de vie - mort - vie - mort - vie - mort - vie, etc. La mort est juste le sas - la transition - permettant de passer d'un{ genre d}e vie à l'autre.

Comme déjà donné à comprendre ci-dessus, ce processus du vieillissement ne concerne pas seulement les corps terrestres gros-matériels {des êtres} humains mais aussi les corps cosmiques. Eux aussi sont soumis au vieillissement et, en conséquence de cela, dans le but de maintenir la santé dans la matière grossière, à la décomposition, à moins que... A moins que ne survienne un processus qui, quoique théoriquement possible, dans la pratique, du fait {du comportement} des êtres humains, ne doit, en fait, survenir que fort rarement...

Dans toute la littérature spirituelle existante connue (en tous cas, connue de nous) il est difficile de découvrir un auteur qui aborde précisément ce sujet, mais il en est {au moins} un, c'est l'auteur allemand Abdruschin, qui, tout à la fin de son exposé "Je suis la Résurrection et la Vie, nul ne vient au Père que par Moi!" explique ce qui suit (les mises en gras, destinées à faire ressortir ce qui est important pour notre propos actuel, sont de notre fait):

"La Décomposition périodique de toutes les matières à un moment précis de leur Révolution, {déjà} mentionnée, est une conséquence {découlant} de la circonstance selon laquelle sont autorisés à s’y développer les grains de semence d’esprits humains , lesquels portent en eux la faculté de libre décision."

Ceci nous donne déjà clairement à comprendre que sans la présence de ces grains de semence d'esprits la décomposition de la matière constituant une planète donnée ne serait pas inéluctable.

"Étant donné que cette faculté de libre décision ne choisit pas toujours le Chemin Ascendant vers la Lumière, {il} se produit une densification des matières non voulue par la Lumière, qui rend celles-ci {plus} lourdes et les pousse vers le bas sur une voie qui les conduit vers l’hyper-maturité et vers l’Entonnoir, qui, sur tout, agit comme un Filtre purificateur, dans lequel, simultanément, s’effectue la Décomposition."

L'"entonnoir", dont il est ici question, semble devoir être en relation avec ce qu'observent les astronomes, lorsqu'ils parlent de "trous noirs" et de "fontaines blanches": La matière en décomposition disparaît, en un endroit de l'espace, de forme conique, se terminant en un point mathématique, pour ré-apparaître "de l'autre côté", sous forme de semence originelle. Evidemment, pour pouvoir voir la semence originelle, il faudrait {pouvoir} se tenir "de l'autre côté"...

Il s'agit donc, du fait de l'impureté apportée - à cause de son mauvais vouloir dominant - par la présence humaine, d'un indispensable processus de purification périodique de la matière.

Poursuivons la lecture des explications données par Abdruschin:

"Une Partie Cosmique - ou un corps cosmique - de la matière, sur laquelle les esprits humains se développant sont, dans tous leurs désirs et leur pur vouloir, uniquement accordés sur la Lumière, demeure plus lumineuse et, de ce fait, reste plus facilement à une Hauteur qui, sans interruption, est capable de pleinement recevoir les vivantes Forces de Rayonnement {en provenance} de la Lumière, et demeure ainsi constamment fraîche et saine en vibrant dans les Lois de la Création, et c’est aussi pourquoi elle n’arrive pas, non plus, sur la voie qui doit {nécessairement} conduire à l’hypermaturité et à la Décomposition."

Soit les esprits humains sont intérieurement orientés vers le Haut, donc vers la Lumière, soit ils sont intérieurement orientés vers le bas, donc vers les ténèbres. Ceci a une influence pas seulement sur eux-mêmes mais aussi sur leur entourage, y compris sur le destin de planète gros-matérielle, et jusqu'à la Partie Cosmique entière, qui les accueille. Le "poids" d'une humanité sur une planète est donc loin d'être purement physique, il est aussi psychique et cela va jouer un rôle déterminant quant à la hauteur à la quelle une telle planète va pouvoir se {main}tenir.

La position plus ou moins haute de la planète fait que celle-ci peut ou ne peut pas pleinement recevoir les vivifiantes Forces de Rayonnement de la Lumière, ce qui est déterminant pour son état de Fraïcheur et de Santé. Il est évident qu'une planète - ou même une Partie Cosmique entière - qui, grâce à sa liaison avec la Force-Lumière, demeure fraîche et saine, n'a pas besoin, aussi longtemps que dure cet état, d'être soumise à un processus de décomposition.

"De telles Parties {Cosmiques} passent, conformément à la Nature, donc de façon voulue de la Lumière, {bien} haut au-dessus de {tout} cela.

Ne sont malheureusement concernées par ceci que très peu de Parties {Cosmiques}. À cet égard {c’est} le Spirituel-Humain - qui est autorisé à s’y développer - {qui en} porte la faute, parce qu’il a choisi les faux chemins et, malgré toutes les Exhortations, obstinément, s’y maintient."

Ce triste constat renvoie l'esprit humain individuel à sa responsabilité. Cela concerne donc l'ensemble des Parties Cosmiques de la matière grossière, que, en tant que habitat ou demeure de l'être humain incarné, l'on appelle la Création Postérieure, mais qu'en est-il, de façon plus rapprochée, de la "maison" que constitue, pour le germe d'esprit incarné en cours d'évolution, son corps terrestre gros-matériel? Apparemment, tous les corps humains sont soumis au vieillissement, mais une question se pose:

Pourquoi les corps humains vieillissent-ils?

Pour faire simple, d'un point de vue terrestre, les corps humains vieillissent parce que les chromosomes constituant l'ADN (Acide Désoxyribo-Nucléique) ... raccourcissent!

Plus précisément, ce sont les extrémités des brins d'ADN, que l'on appelle les télomères, qui raccourcissent...

Que sont les télomères? Ce sont les extrémités protectrices des brins ou filaments d'ADN, et donc des chromosomes. Les télomères sont, de ce fait, les éléments qui contrôlent le vieillissement des cellules du corps humain. Il est maintenant bien connu que les télomères protègent l'ADN et que, lorsqu'ils deviennent trop courts, les cellules ne peuvent plus se multiplier.

Les télomères peuvent être considérés comme notre horloge biologique, et, chaque fois que nos cellules se divisent, et que l'ADN se réplique, les télomères raccourcissent jusqu'à ce que les cellules arrêtent de se diviser et meurent. Pour finir,  c’est le corps tout entier qui devient incapable de se régénérer et, de ce fait, il meurt aussi.

Ce processus se déroule lentement, de sorte que, bien qu'inéluctable, il n'est pas immédiaterment flagrant. En langage courant, on l'appelle vieillissement. La science a, toutefois, découvert une molécule qui active la régénération des télomères, en les allongeant de nouveau, permettant ainsi aux cellules de se dupliquer toujours à nouveau, reconstruisant le corps à neuf, réparant l'ADN endommagé, et reconstruisant les organes fatigués jusqu’à leur redonner leur forme originale.

De logique manière, l'enzyme activatrice des télomères s'appelle donc la télomérase. A
après chaque division cellulaire, aussi longtemps qu'il y en a, la télomérase reconstruit la fin des télomères jusqu’à ce qu'ils reviennent à leur longueur initiale, arrêtant, de ce fait, l’horloge biologique, qui, pour finir, programme la mort. Mais, au fil des années qui passent, la télomérase est de moins en moins produite dans les cellules du corps humain et c'est pourquoi les télomères, n'étant plus restaurés, deviennent toujours plus courts.

Il existe, toutefois, un peptide qui est capable de réactiver la production de télomérase dans les cellules, ce qui permet la réparation des télomères, et, en conséquence, provoque le rajeunissement du corps, jusqu’au niveau génétique cellulaire. Au tournant du millénaire ce peptide a été découvert, testé et breveté par un scientifique russe, le professeur Vladimir Khavinson de St Petersbourg, avec, en particulier en ce qui concerne les tests, la collaboration de ses
associés.

Ce tétrapeptide, à base de quatre acides aminés, simule, dans le corps, l'effet d'une sécrétion de la glande pinéale, qui se trouve dans le cerveau, ce qui a pour effet d'activer la production de télomérase dans les cellules. Plusieurs études ont prouvé que la longueur des télomères augmente après la prise de ce peptide et que les êtres humains qui en prennent régulièrement vivent plus longtemps que ceux qui n’en prennent pas.

Après douze années de prise de ce peptide, plusieurs semaines par an, les scientifiques sujets de cette étude ont déjà vécu pas moins de de 30 à 50% plus longtemps que ceux qui ne l’ont pas pris! Prendre le peptide leur a donné, en douze ans, une moyenne de sept années supplémentaires de vie en très bonne santé. Au cours de l'étude clinique ayant duré douze années, et ils ont déjà gagné sept années de vie supplémentaires! Les cellules rajeunies sont aussi la clef d'un système immunitaire efficace. Pour cette raison le rallongement des télomères peut aussi garder un corps en forme et prévenir toutes sortes de maladies.

Pour tenter de contrer le processus du vieillissement l'on a donc recours à un apport supplémentaire de l'enzyme que l'on appelle la télomèrase et dont la fonction est de permettre aux télomères de se refaire une santé et de rallonger de nouveau... D'un point de vue scientifique terrestre, c'est, certes, déjà très bien, mais... Ne serait-il pas possible, en regardant les choses de plus haut, de faire encore beaucoup mieux? En effet, simuler la glande pinéale, c'est bien, mais la stimuler, - et même la stimuler spirituellement - ne serait-ce pas encore mieux!?!

Est-il donc possible, en particulier, de raccorder ce phénomène à un processus spirituel précis? Il semble, en considération d'une toute petite phrase, que la réponse soit oui. Et là encore cette toute petite phrase provient d'un exposé de Abdrushin, dont le titre est, cette fois: "Fils de Lumière au-dessus de vous"... Précisons, du fait de l'ambiguité due à l'homonymie en français, qu'il s'agit ici de fils au sens "couture" et non de "Fils" comme, par exemple, "Fils du Père".

Voici la phrase en question, laquelle se tient à la fin de l'exposé: "Ils [les Fils de Lumière] sont desséchés et atrophiés à leur{s} extrémité{s}". Une petite phrase qui pourrait sembler insignifiante, mais... De nouveau, cela concerne, de façon générale, la présence des esprits humains dans la matière, et notamment sur la Terre. Les esprits humains ne saisissent pas les Fils qui, depuis la Lumière, leur sont tendus et il en résulte ce triste spectacle.

D'autres fils, dans les corps humains - les fil{ament}s d'ADN - sont, eux aussi, desséchés et atrophiés à leurs extrémités. La science humaine constate le fait comme une fatalité, mais elle ne se demande pas pourquoi il en est ainsi. Avec cette phrase il semble qu'une explication soit aussi apportée à cela: Les filaments d'ADN sont la correspondance des Fils de Lumière (de nature spirituelle et fin-matérielle) dans le corps humain, de sorte que ce sont eux qui permettent aux êtres humains incarnés de recevoir la bienfaisant Lumière d'En Haut jusque dans leurs corps de matière grossière.

Mais si, déjà, au niveau supérieur, les Fils de Lumière pendent tristement sans être saisis, il est bien évident que la Lumière spirituelle venue d'En Haut ne va pas descendre jusque dans le corps humain, lequel est pourtant - comme tout le reste dans la matière - totalement dépendant d'Elle. La rançon de ce fait attristant est que les corps humains vont inéluctablement être soumis au vieillissement que, autrement, dans une large - sinon dans une totale - mesure, ils auraient pu éviter. Le secret de l'immortalité physique est, assurément, intimement lié à ce fait.

Notons que "immortalité" ne signifie pas pour autant "éternité". La vie humaine, dans la matière grossière aussi, pourrait devenir sinon infinie, du moins infinie, ce qui n'est pas exactement la même chose. Un jour, selon toute vraisemblance, l'esprit humain finirait quand même par quitter le corps, mais ce ne serait plus le corps qui, du fait de son usure, le lâcherait, mais c'est lui qui partirait lorsqu'il ressentirait ne plus rien avoir à y faire, ce qui, bien évidemment, change beaucoup sinon tout...