Qu'est-ce que la KA'BA?

 

La KA'BA (ou KAABA) ! Tout le monde sait que c'est le cœur de l'Islam, situé dans la cour de la Grande Mosquée de La Mecque.

Que signifie la KA'BA? Le mot veut dire "Cube". La Ka'ba a, en effet, à peu près la forme cubique, mais de façon très approximative.

Que renferme ce Cube? La "Pierre Noire"! La Pierre Noire serait tombée sur la Terre en des temps très reculés, envoyée du Ciel par l'Archange Gabriel. Il s'agit donc probablement d'un météorite.

C'est pour cela que la Pierre et le lieu sont sacrés: parce que la Pierre vient du Ciel, envoyée par un Archange en des temps très anciens. à noter que c'est le même Archange Gabriel qui aurait inspiré le Coran au Prophète Muhammad.

Déjà Ismaël, le fils d'Abraham et de sa servante Agar, vint s'installer en cet endroit avec sa mère. à proximité se trouve aussi le puits sacré de Zem-Zem, auquel ils durent leur survie.

Pourquoi la Pierre est-elle noire? Elle n'a pas toujours été noire. A l'origine, selon la tradition, lorsqu'elle est arrivée sur Terre, elle était blanche. C'est bien naturel, puisqu'elle descendait des Cieux où règne la Pureté la plus éclatante. Elle ne s'est noircie qu'au fil des siècles.

Pourquoi la Pierre est-elle passée du blanc au noir? à cause des péchés des êtres humains! Les pèlerins qui venaient honorer le sanctuaire - même bien avant l'Islam - y venaient en particulier pour y expier leurs péchés.

Afin de s'en débarrasser, ils en "chargeaient" la Pierre qu'ils embrassaient. Et comme c'étaient de grands pêcheurs aux âmes très noires, celle-ci devint aussi rapidement très noire.

La Pierre Noire est donc une image de la faillite des êtres humains. Elle est comme une eau de lavage, initialement parfaitement pure, qui aurait servi à nettoyer de nombreux corps très crasseux. Des milliers d'années de péchés adhèrent à la Pierre.

La Pierre Noire enchâssée

Et, aujourd'hui encore, des millions de Musulmans viennent à La Mecque faire le pèlerinage - qui est l'un des cinq Piliers de l'Islam - afin de devenir un "Hadj".

Ils tournent autour de la KA'BA le nombre de fois prescrit par le rite et rentrent à l'intérieur afin de vénérer la Pierre Noire qui se trouve à l'un de ses angles. Aujourd'hui, elle est sûrement encore plus noire qu'à l'époque du Prophète.

Si les êtres humains avaient suivi comme il convient le pur Enseignement du Prophète, alors nul doute que la Pierre aurait retrouvé sa blancheur perdue, car le but de Mohammed était de refaire d'un lieu d'idolâtrie un véritable sanctuaire de la Pureté Céleste. C'est pourquoi il commença par "faire le ménage" en chassant les idoles.

Les pèlerins ne se rendent, hélas!, pas compte que la couleur de la Pierre indique qu'elle n'est plus une Image de la Pureté céleste, mais seulement un objet d'idolâtrie.

Et pourtant, dans cette Pierre tombée du Ciel résidait un puissant Secours pour l'humanité.

Que signifie la KA'BA dans son concept originel? C'est cela qu'il nous intéresse de savoir. Pour le comprendre, une vision relatée par Roselis von Sass dans son écrit "Dans l'Amour réside le secret de la Vie" va nous aider à le comprendre:

«Une Image montrée par des Guides peut peut-être transmettre une meilleure Idée (...) de la Fontaine de la Vie éternelle. à des distances et à des Hauteurs inimaginables l'on peut voir les constructions du suprême Temple (...), qui s'étagent en terrasses jusqu'à la limite du Royaume Divin. Et alors, c'est à cette limite, au Point le plus élevé de toute la Création, que se trouve le Réceptacle où réside la Fontaine de la Vie éternelle.

Dans l'Image est montré tout d'abord le Piédestal; sur celui-ci, sur un endroit plus élevé, la Pierre où se trouve la Fontaine de la Vie éternelle. La Pierre, avec ses quatre coins, a la forme d'un Cube, elle est blanche comme la neige et, en même temps, transparente comme le Cristal le plus pur. Au milieu de la Pierre irradie une Croix vermeille, entourée par un Anneau de Couleurs. Et, encore plus, l'on peut voir, dans la Pierre, quatre Signes qui conservent et révèlent le Secret de la Construction de la Création. Les Couleurs qui fluent à travers la Pierre cristalline ne peuvent être décrites, étant donné qu'elles n'existent pas dans le Royaume de l'esprit humain.

Après que la Pierre avec la Croix et les quatre Signes soient devenus visibles, se leva le voile qui enveloppait la Fontaine de la Vie éternelle et une Lumière totalement différente de quelque lumière que ce soit existant dans la Création devint perceptible, faisant paraître terne toute irradiation de lumière quelconque, donnant de surcroît une impression de Quiétude et de Douceur.

La Fontaine de la Vie éternelle ressemble à un Soleil vermeil et transparent, au centre duquel bouillonne un Flux de Lumière, irradiant une couleur pourpre; au milieu de la Lumière (...) est nettement visible la forme d'une Croix irradiante et l'on a l'impression que les Courants de Force de Vie, partis de cette Croix, descendent de Fontaine de la Vie éternelle vers la Création. Cette Croix (...) est une forme vivante de la Vérité, elle est la Vie éternelle et elle est une avec (...) le Fils de l'Homme.

Car (...) la Volonté de Dieu (...) unie à l'Amour de Dieu le Père, fait descendre les Irradiations de Force jusqu'à la Fontaine de la Vie éternelle pour la Création.

La Croix avec l'Anneau, qui irradie de la Pierre Blanche sur laquelle se trouve la Fontaine de la Vie éternelle, est la Croix de tout ce qui est créé. Le Cercle autour de la Croix signifie le Mouvement circulaire du Spirituel qui, en accord avec la Volonté de Dieu, surgit de la Croix (...), c'est-à-dire de la Croix de la Vie ou de la Vérité (...).

La Croix avec l'Anneau (...) est le Signe terrestrement visible de la Liaison avec la Croix (...)."

Considérons bien tout maintenant:

Il y a près de quatre milliers d'années, la Lumière envoie une Pierre Blanche sur la Terre en Arabie. C'est l'époque où Abraham devient le Père d'une multitude. Tous sont destinés à devenir des Enfants de Dieu.

Abraham aura deux fils: Tout d'abord, Ismael, fils d'Agar, sa servante, puis Isaac, l'héritier de la Promesse, fils de Sarah, l'épouse légitime. Le lieu de l'Accomplissement pour la descendance d'Isaac, c'est Israël, la Palestine.

Mais Yahweh - la Lumière -, dans Sa Mansuétude, ne se désintéresse pas pour autant du fils de la servante, Ismael, et de sa descendance. Il prépare aussi une autre Terre Promise pour lui et les siens: l'Arabie.

L'Arabie: c'est elle le "piédestal" pour la Pierre Blanche qui a quatre coins et la forme d'un  cube. La Pierre Blanche est elle-même le piédestal de quelque chose d'encore plus élevé qui doit un jour la surmonter: la Coupe du Saint Graal.

La Ka'ba - le Cube -, elle a été construite pour servir d'abri à la Pierre Blanche, dont elle est, en quelque sorte, un habillage, une protection extérieure. Dans les Hauteurs - où Contenu et Forme fusionnent en une seule Notion -, la Pierre Blanche est elle-même le Cube.

La Lumière ne donne donc pas tout en même temps: elle donne d'abord le piédestal pour le Saint Graal lui-même: la Pierre Blanche tombe alors sur la Terre.

Pendant des milliers d'années, par la contemplation de la Pierre Blanche, en tant que Symbole reproduisant le Socle du Saint Graal, l'humanité fut autorisée à spirituellement s'approcher, de manière progressive, du Saint Graal lui-même.

En considérant cela, nous pouvons avoir une perception de la Pédagogie spirituelle de la Lumière: l'humanité arabe ne sera autorisée à recevoir une Coupe du Graal sur le Cube - la Ka'ba - que le jour où elle en sera digne et spirituellement prête pour ce faire. Les échauffourées, qui se produisent régulièrement lors du pèlerinage annuel et qui, parfois, se sont traduites par des dizaines de morts dans l'enceinte de la Grande Mosquée, montrent que ce moment n'est pas encore venu!

Cette Pédagogie, basée sur la Loi du Développement Constant, prend en compte l'indispensable progression dans l'Octroi des Symboles. Si immédiatement était offert à une humanité indigne le Symbole le plus sacré, il serait alors foulé aux pieds par elle et elle commettrait ainsi un sacrilège, se chargeant d'une faute supplémentaire.

C'est pourquoi, dans les Groupes de Lecture ou de Prière qui peuvent se former, les Symboles sont mis en place de manière progressive: d'abord un cierge, puis trois, puis sept; puis la Croix, puis la Coupe...

De même pour ménager cette progression, l'institut "Le Grand Carré" s'est choisi le Carré comme symbole. Chacun sait que la Croix à branches égales s'inscrit tout naturellement dans un carré dont les branches suivent les diagonales. Quand on voit le Carré, on voit déjà la Croix...

Lorsque le Carré est placé sur la pointe, au lieu d'être sur la base, c'est donc une progression vers quelque chose à découvrir. Lorsque les diagonales du carré sur sa pointe sont tracées on découvre l'ébauche de la Croix. Le symbole du Carré évoque le Cube de la Création. Il est possible aussi de représenter seulement deux axes égaux terminés par des flèches et se coupant perpendiculairement en leur milieu.

C'est précisément dans le Cube  - qui est le piédestal pour la Coupe du Graal - que se trouve inscrite l'Image de la Croix, correspondant à la Croix vermeille au milieu de la Pierre Blanche dans les Hauteurs.

Avec la Ka'ba les Musulmans se virent donc offrir une Image du Cube qui constitue le Piédestal du Saint Graal. La forme cubique fut donné comme l'"emballage" naturel de la Croix. Et sur la Ka'ba la place est demeurée libre pour recevoir un jour la Coupe.

Le parallèle peut évidemment être fait avec la Pyramide. La Pyramide a une base carrée avec quatre coins et elle constitue le 1/6e d'un cube: six pyramides, jointes par leurs sommets se fondant en un point unique, forment ou reforment un Cube.

Au sommet de la Grande Pyramide (de Guizeh) manque le Pyramidion. Là aussi, la Lumière a prévu de ne le donner qu'au moment où l'humanité sera(it) prête à le recevoir. Il faut d'abord qu'elle fasse la preuve qu'elle le mérite...

Le secret de l'architecture même de la Création est inscrit en quatre signes recelés par la Pierre Blanche. Le Cube est lui-même le symbole de la construction (d'où les jeux de cubes pour les enfants). La Pyramide est, quant à elle, le symbole d'une édification spirituelle en vue d'une Ascension.

Voilà qui fut offert à la méditation des êtres humains avec l'érection de la Ka'ba, recelant la Pierre Blanche. La Ka'ba n'est pour autant pas la fin de la Révélation; elle en constitue seulement une étape de grande importance.

Concernant la Pierre Blanche, en conclusion, Roselis von Sass écrit ceci:

"En des temps très, très lointains, existait sur la Terre la Connaissance qu'il existe un Réceptacle contenant un élixir de Vie et que, là aussi, se trouve une Pierre révélant les Secrets de la Création."

"Et la Pierre blanche sur laquelle se trouve la Fontaine de la Vie éternelle est, dans la réalité, la Pierre qui fut, elle aussi, tellement recherchée à toutes les époques."

Il s'agit, en fait, ni plus ni moins de la célébrissime "Pierre Philosophale" recherchée par les alchimistes, la pierre qui aurait dû permettre de transformer du plomb en Or!

Ce n'est pourtant pas du plomb que les êtres humains doivent transformer en Or pour découvrir la Pierre Philosophale, mais c'est leur cœur de pierre qu'ils doivent transformer en cœur d'Or!

Une telle démarche les approchera beaucoup plus sûrement de la Fontaine de la Vie éternelle qui est elle-même le Cœur du Monde!

Alors la Quête Suprême sera accomplie et l'Heure de construire le Château-Fort en tant que suprême Temple sur la Terre sera enfin arrivée.

Ce sera le Signe que la Terre aura réintégré dans l'Univers le Royaume qui appartient à Dieu.

Puisse le plus grand nombre connaître ce Jour!